Inspire, du point de vue d’un éclaireur !

partager via :

Salut ! Moi c’est Nicolas et je suis étudiant en première année du master Politiques Publiques à Sciences Po Paris. Ça fait bientôt 4 mois que je suis devenu éclaireur sur la plateforme Inspire. J’aimerais donc te parler de ce formidable outil à ta disposition gratuitement, de mon point de vue d’étudiant éclaireur.

Inspire, c’est quoi ?

Il s’agit d’une plateforme d’aide à l’orientation. Les lycéens s’inscrivent dessus en indiquant les parcours d’études supérieures qui les intéressent. Les éclaireurs eux, donnent des informations les concernant afin d’aider les lycéens à mieux les connaître. On peut vraiment bien détailler son profil, jusqu’à y ajouter une vidéo, ce qui donne envie aux lycéens de nous contacter. Ainsi, on est plus de 600 éclaireurs à répondre aux questions des 2000 lycéens inscrits jusqu’à présent sur la plateforme. Les questions qu’on nous pose portent sur la méthodologie, la vie sociale et la vie pratique essentiellement. On retrouve aussi des articles travaillés qui parlent des choix de filières ou encore d’Admission Post bac (APB), tu peux cliquer ici pour les regarder.

Inspire, pourquoi ?

Cette plateforme part d’un constat simple. Peu de lycéens sont réellement accompagnés dans leur orientation post-bac. La plupart sont laissés à eux-mêmes face à Admission Post Bac (APB) au moment des choix en Terminale. Avec Inspire, l’idée c’est que les lycéens puissent contacter des éclaireurs (en leur envoyant un message pour commencer à tchater) qui ont fait ou font encore les parcours qui les intéressent. Les éclaireurs peuvent aussi contacter les lycéens qui ont leur bac +1 parmi leurs pistes recommandées, donc qui ont un profil similaire à celui qu’ils avaient au lycée ! Une fois le premier contact passé, la plateforme nous invite ensuite à appeler le lycéen directement si celui-ci le souhaite !

Je trouve ça très gratifiant la possibilité de conseiller un lycéen et donc de suivre son évolution. Personnellement, j’ai pris un peu de temps pour écrire un petit message à plus d’une vingtaine de lycéens intéressés par Sciences Po. Si tous ne m’ont pas répondu, ceux qui l’ont fait avaient une vraie motivation pour ce projet. Grâce à Inspire, je me suis senti fier de pouvoir apporter des informations et de la valeur à des lycéens que j’ai appris à connaitre. En tant que lycéen j’aurais aimé avoir accès à un tel outil. Je me mets à leur place et je pense que, suite à ces échanges, on peut gagner en confiance, en ayant une vision plus claire de son orientation. Les conseils qu’apportent les éclaireurs lèvent souvent leurs doutes et les rend encore plus motivés et ambitieux ensuite.

Inspire, comment s’en servir ?

Une fois inscrit, la plateforme est très épurée et simple d’accès.

Dès qu’un lycéen nous contacte ou nous répond, un mail nous est automatiquement envoyé. Les lycéens reçoivent aussi un mail alerte pour les prévenir de nos réponses. Ainsi, pas besoin d’aller vérifier tous les jours l’état de nos conversations !  Beaucoup de conseils sont donnés directement sur le site Inspire pour réussir nos échanges. On peut les retrouver dans la charte de l’éclaireur, des vidéos d’explication et la FAQ. L’équipe d’Inspire organise même des formations pour les éclaireurs afin de leur apprendre à se servir au mieux de la plateforme.

J’ai pu participer à deux d’entre elles et j’en ai retenu l’importance de se montrer disponible et bienveillant, d’être honnête tout en restant nuancé dans nos propos, de rester humain et à l’écoute, et de s’intéresser à la personne à laquelle on s’adresse. Ces conseils sont aussi vrais pour les lycéens que pour les étudiants. Personnellement, mes échanges les plus productifs sont ceux qui respectent ces conditions.

N’hésite plus à t’inscrire sur Inspire en cliquant ici ! Tu y trouveras une communauté d’éclaireurs dévoués à aider tous les lycéens à réussir leur orientation 😉