La première édition du Tour à Paris !

partager via :

C’était le 13 février dernier dans les locaux du CROUS de Mabillon.

D’un côté, des lycéens de toute l’Île de France, en classe de Première ou Terminale, qui se questionnent sur leurs capacités à réussir et leur orientation.

De l’autre, des étudiants de toute formation, bienveillants, qui se sont posés les mêmes questions que les lycéens, au moment de faire leurs choix d’orientation.

Résultat : une journée riche en rencontres et partage d’expériences dans une ambiance conviviale !

Il y a d’abord eu les témoignages inspirants et drôles d’Anmol, Marie et Faidat, filleules de l’Association Frateli, qui ont parlé de leurs aventures dans les études supérieures, de leur première rentrée post-bac en passant par leurs voeux sur APB.
Ensuite, les lycéens ont participé à deux ateliers, pour apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître le supérieur et son fonctionnement, animés par les éclaireurs. Enfin, ils ont pu échanger librement avec les éclaireurs présents toute la journée pour leur poser toutes les questions sur leurs parcours, leurs formations, leurs galères, leurs réussites…

Les lycéens participants se sont dits plus rassurés par le supérieur en sortant de l’événement… challenge relevé !

Parole de lycéenne : « Je suis arrivée avec une peur du supérieur et du futur qui m’attend, les étudiants m’ont aider à me poser les bonnes questions et une part de cette peur s’est envolée ».

Le Tour de l’Inspiration, un événement sur le supérieur pas comme les autres !

Crédits photos : Loïc Vendrame