FAQ

FAQ lycéens

Inscriptions

Le Tour de l’Inspiration est ouvert mais le nombre de places est limité !

Seront prioritaires les lycéens :

en classe de Première ou Terminale de lycées généraux et technologiques
curieux à l’idée de faire des études supérieures pouvant les mener au bac+5
étudier dans un lycée général ou technologique.

Oui, l’inscription est obligatoire car le nombre de places est limité (100 par étape du Tour). Cela nous aide à mieux nous organiser pour offrir un événement de qualité !

Non, il n’est pas nécessaire d’envoyer des pièces justificatives pour s’inscrire, les informations que tu donnes lors de l’inscription sont déclaratives.

Nous croyons aussi au fait que seuls les lycéens qui voient l’intérêt de participer au Tour s’inscriront.

Oui, il est obligatoire de s’inscrire via le site Internet, que l’on soit lycéen-ne, étudiant-e, accompagnateur-e ou membre de l’équipe pédagogique.

Le Tour de l’Inspiration s’adresse à un public bien précis : les lycéens dont les parents perçoivent la bourse de l’enseignement secondaire ou les lycéens qui bénéficient du Fonds Social Lycéen.

Cela n’est pas sans raison : nous savons que les lycéens qui connaissent des difficultés financières ne sont pas toujours bien entourés et conseillés à leur entrée dans le supérieur, qui est une épreuve à part entière. C’est pourquoi nous pensons qu’un événement comme le Tour doit leur être consacré, en amont des salons d’orientation et des forums des métiers.

Si tu n’es pas boursier-ère du secondaire, d’autres pistes existent, et sans doute te seront-elles bien plus pertinentes que le Tour de l’Inspiration !

La moyenne à indiquer est la dernière moyenne générale trimestrielle que tu as obtenue sur l’année, elle figure sur ton dernier bulletin de notes.

Malheureusement non, le Tour est destiné aux lycéens en classe de Première et Terminale – ce sont des années où l’on commence à faire ses premiers choix d’orientation post-bac.
Patience, si tu es en classe de Seconde cette année, tu pourras participer au Tour l’an prochain !

Il n’est pas obligatoire de participer au Tour de l’Inspiration, libre à toi d’y participer si l’événement t’intéresse (en tout cas, nous, nous te le recommandons !).

Bien sûr !

Si tu es mineur-e, merci de préciser le nom et les coordonnées de ton accompagnateur dans le formulaire – ton accompagnateur doit être majeur, c’est la seule contrainte. Cela peut être un ami, un professeur, un membre de l’équipe pédagogique de ton lycée ou un membre de ta famille.

Bien sûr !

Il faut bien distinguer les visites de Frateli dans les lycées des étapes du Tour de l’Inspiration.

Participation

Non, nous avons choisi des villes étudiantes et des lieux d’accueil accessibles à tous en transport. Si tu habitezsune ville proche, tu es le-la bienvenu-e !

Oui c’est possible, mais peut-être que cela risque d’être répétitif pour vous si vous le faites ! Et le nombre de places étant limité, sans doute d’autres lycéens aimeraient-ils y participer…

Oui, l’événement est gratuit aux participants comme aux accompagnateurs.

Nous vous demanderons simplement de ramener un document d’identité (carte d’identité ou passeport) pour le présenter à votre arrivée. Sinon, venez seulement avec votre énergie et votre curiosité !

Oui, les membres de l’équipe pédagogique peuvent participer au Tour, un espace leur sera dédié s’ils ont des questions.

Cependant pour des questions pratiques, ils ne pourront participer aux deux ateliers de l’après-midi, exclusivement réservés aux lycéens.

Oui, les parents peuvent participer au Tour, un espace leur sera dédié s’ils ont des questions.

Cependant pour des questions pratiques, ils ne pourront participer aux deux ateliers de l’après-midi, exclusivement réservés aux lycéens.

L’événement

Non, le Tour de l’Inspiration n’est ni un forum des métiers, ni un salon de l’orientation. Le Tour est un événement inédit qui se concentre sur l’ambition, la volonté et la motivation, où le participant est acteur de sa journée et se projette dans les études supérieures de manière concrète.

Je ne comprends pas la différence entre visites lycées : “Lors des visites lycées, les membres de l’équipe Frateli se rendent dans les lycées de nos académies partenaires pour sensibiliser les lycéens boursiers aux études longues. Le Tour de l’Inspiration est un événement ouvert au plus grand nombre, toujours dans le but de lever l’autocensure, il n’est pas organisé dans un lycée en particulier.”

Le Tour de l’Inspiration est un projet lauréat du programme présidentiel La France s’Engage, qui vise à mettre en valeur des projets solidaires sur le territoire français.

Pour le Tour, nous avons le soutien des académies dans lesquelles nous organisons des étapes.

Merci pour votre intérêt et votre enthousiasme ! Envoyez-nous un mail à contact@tourdelinspiration.org avec pour objet “Organiser un TI à + votre ville “ et nous vous re-contacterons.

Oui, les éclaireurs sont formés depuis plusieurs mois (à distance ou en présentiel, car ils sont présents dans toute la France) pour animer les ateliers, témoigner lors des talks, ou encore répondre à vos questions dans l’Inspiration Corner.

Après l’événement

Après l’événement, vous êtes libres comme l’air ! Nous vous enverrons un questionnaire de satisfaction pour nous aider à rendre le Tour encore meilleur.
Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, rejoindre des groupes de discussion pour nous aider à faire grandir l’événement.

Bien sûr, c’est possible ! Si vous souhaitez contribuer, merci de nous envoyer un mail à contact@tourdelinspiration.org avec en objet “+votre organisation+ – Construire le Tour de l’Inspiration” et nous vous re-contacterons.

Pour suivre les retombées de l’événement, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous y publierons notamment notre revue de presse.

Bien sûr, cela est même recommandé ! N’hésitez pas à discuter avec les Eclaireurs tout au long de l’événement et à nouer des liens avec eux.

FAQ éclaireur

Un éclaireur, c’est tout simple, est un étudiant qui anime une des étapes du Tour de l’Inspiration. Si l’événement s’adresse aux lycéens boursiers du secondaire, il n’est pas nécessaire d’être boursier du supérieur pour devenir bénévole et témoigner sur son parcours auprès des lycéens.

Pour devenir éclaireur, il faut remplir deux critères principaux :

être étudiant lors de l’année 2015-2016 (minimum bac+2)
résider en France pendant l’année 2015-2016

Oui il est obligatoire de s’inscrire via le site pour des questions pratiques.

Bien sûr ! Le plus pratique est sans doute de s’inscrire dans la ville-étape la plus proche de ton lieu d’habitation.

Les frais pris en charge par l’équipe Frateli organisatrice du Tour de l’Inspiration sont les suivants (sur transmission de justificatif en amont et après validation par l’équipe Frateli, montants plafonnés) :

frais de déplacement (pour les ateliers de préparation à Paris en amont du Tour et les étapes du Tour)
frais de restauration (lors des étapes du Tour)
Les frais d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’équipe, mais il existe plusieurs solutions pour vous héberger à moindre frais : couchsurfing, auberges…

Oui, il est possible de s’inscrire en tant qu’éclaireur sur plusieurs étapes du Tour. Si tel est le cas, merci de bien l’indiquer dans le formulaire d’inscription.

Oui ! En amont des étapes du Tour, nous prévoyons des ateliers de formation (pour les talks ou l’animation des ateliers du Tour), il est recommandé d’y participer.

Les formations auront majoritairement lieu à Paris, mais nous en prévoyons à Lyon également.

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, des sessions en ligne sont prévues.

Et si tu ne peux participer à aucun atelier de préparation, une dernière session de rattrapage est prévue le matin avant l’événement (il est bien sûr fortement recommandé de participer à des ateliers de préparation avant le jour J…).

Pas de problème ! Le Tour aura d’autres étapes dans d’autres villes en France, n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour te tenir au courant.

Devenir éclaireur sur le Tour signifie participer bénévolement à au moins une étape du Tour: au team-building le matin de l’événement, à l’animation des ateliers, aux témoignages “Inspiration Talks” ou encore à l’aide logistique sur le Tour.

Devenir éclaireur c’est aussi faire partie d’une communauté d’étudiants engagés en faveur de l’égalité des chances et présents aux quatre coins de la France, une communauté avide de faire bouger les lignes à l’échelle nationale et régionale !