Les étudiants éclaireurs sur les start-in blocks !

partager via :

Plus d’une vingtaine d’étudiants éclaireurs bienveillants, en grande partie membres de la communauté Frateli, se sont réunis le temps d’une après-midi à Paris pour cette rentrée des éclaireurs.

L’objectif : échanger entre éclaireurs venus de toute la France pour qu’ils puissent plus facilement t’accompagner dans ta vie de lycéen et de futur étudiant. C’était le moment de parler avec eux d’Inspire, la première plateforme d’orientation post bac solidaire te permettant de contacter plus de cinq cent éclaireurs dont les parcours d’études  t’intéressent, et de leur poser toutes les questions que tu souhaites ! L’opportunité également de les préparer aux grandes étapes du Tour de l’Inspiration, des événements organisés partout en France où des étudiants éclaireurs de ta région te racontent leur parcours inspirants. Ce sera également l’occasion pour toi de leur poser tes questions concernant la plateforme APB, tes choix d’orientation après le bac, de la vie étudiante et d’avoir plein de trucs et astuces pour aborder le supérieur sereinement ! N’hésite pas à regarder si le Tour de l’Inspiration passe dans ta ville, tu pourras alors t’inscrire et profiter d’une après-midi riche en émotions et en informations !

Tu peux  d’ores et déjà leur en parler en ligne sur la plateforme Inspire, où il te suffira de créer ton compte en quelques clics et : tu pourras discuter avec plus de cinq cent éclaireurs aux parcours très variés, sur tous les sujets que tu souhaites.

Mais qui sont ces étudiants éclaireurs ?! Motivés et touchés par les questions d’égalité des chances et de soutien à destination des lycéens, ils ont réussi à atteindre des filières sélectives alors que rien n’était gagné pour eux. Ayant eux-mêmes pu bénéficier de conseils bienveillants d’étudiants quand ils étaient au lycée, ils ont à cœur de rendre ce qu’ils ont reçu. Ils sauront te montrer les solutions qu’ils ont trouvées à leurs problèmes administratifs, scolaires ou extra-scolaires et à te motiver pour viser plus haut dans tes ambitions !

Kick off 2016

Aafaf est l’une d’entre eux. A 21 ans, elle a derrière elle deux années de prépa qui lui ont permis d’intégrer l’école de commerce NEOMA Business School à Reims. Du lycée, elle garde de très bons souvenirs même si elle se souvient de sa professeure de maths de seconde qui avait dit à sa mère qu’elle n’avait simplement pas le niveau. Pour elle qui avait toujours eu de bons résultats sans trop travailler, ça a été une prise de conscience. Ce jour-là, elle a pris la décision de ne plus jamais se reposer sur ses lauriers. Forte de ses expériences, elle est plus que jamais volontaire pour te parler de son parcours et échanger avec toi.

Kick off 2016

Yassin lui, est en prépa pour intégrer l’école de commerce Kedge Paris. Il ne garde pas d’excellents souvenirs du lycée où il s’est senti bridé. Scolarisé en zone d’éducation prioritaire, il se souvient d’un rendez-vous où on  lui avait conseillé de s’orienter vers un BTS après avoir vu que ses parents n’avaient pas fait de longues études. Mais ce n’était pas du tout ce qu’il souhaitait faire ! C’est ce manque de soutien et d’écoute dans la vie du lycéen qui l’a motivé aujourd’hui à s’engager en tant qu’éclaireur.

Comme Aafaf et Yassin, chaque éclaireur a ses propres raisons de s’engager, liées à son expérience lycéenne et étudiante. Tu trouveras certainement un éclaireur qui a connu des difficultés que tu connais, les questions que tu te poses, et  dont le discours te parlera particulièrement !
N’attend plus pour créer ton compte sur Inspire et pour contacter les étudiants dont le parcours t’intéresse !
Et pour rester informé(e) des étapes du Tour de l’Inspiration, tu peux liker notre page Facebook !

 

 

Enregistrer