L'équipe d'Ambition Campus

Découvre Ambition Campus !

partager via :

Ambition campus est une association fondée en 2007 à Sciences Po Paris par des étudiants de cette école. Sa mission : aider les lycéens franciliens en classe de terminale, issus de milieux défavorisés et scolarisés au sein d’établissement situés en Zone d’Education Priotitaire (ZEP), à s’orienter et dépasser l’autocensure. Le Tour de l’Inspiration se reconnait dans les valeurs d’Ambition Campus. C’est donc naturellement que nous voudrions te faire découvrir cette association !

Ambition Campus s’appuie sur un constat : l’égalité des chances reste un combat inachevé en France en témoigne la sous-représentation d’enfants de certaines catégories professionnelles dans l’enseignement supérieur. À ce titre depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur la performance d’un élève de 15 ans a augmenté de 33% (source : Éducation Nationale). Ainsi, les personnes issues de milieu défavorisés se retrouvent sous représentés dans l’enseignement supérieur et notamment dans les filières d’excellence. Sur ce constat, Ambition Campus mène donc des actions sur les Terminales en faveur de l’égalité des chances en leur donnant les moyens d’ambitionner.

Les services que propose Ambition Campus :

Si l’action d’Ambition Campus s’inscrit initialement dans le cadre des « Convention d’éducation Prioritaire » lancée par Richard Descoings en 2001 à Sciences Po Paris, ses actions et résultats dépassent ce cadre. Ainsi, l’association propose des ateliers de prises de parole en public, des ateliers métiers et d’orientation post-bac, des stages du culture générale, des débats, des conférences/masterclass …

Les lycéens de Terminale suivis par Ambition Campus pour intégrer Sciences Po Paris bénéficient de séances de préparation et d’oraux blancs. Chaque année l’association organise plus de cent oraux blancs où sont invités à participer des professionnels de différents milieux qui prennent beaucoup de plaisir à coacher les lycéens.

L’association met également en place des stages pendant les vacances scolaires, au cours desquels les étudiants de terminale peuvent développer leur culture générale et préparer sereinement les différentes épreuves de l’année. La plupart des lycéens accompagnés proviennent de 10 lycées classés ZEP en partenariats avec Sciences Po, en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise notamment.

L’association organise également des nombreuses sorties culturelles au sein de lieux de prestige : Conseil D’état, Banque Nationale de France, Cour des Comptes, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) …

Tous ces services sont toutefois évidemment gratuits et ouverts à tous les lycéens.

L’association a permis à des centaines de lycéens d’intégrer des formations d’excellence. Chaque année l’association permet à une dizaine de lycéens d’intégrer Sciences Po Paris, d’autres lycéens suivent des voies différentes, le plus important étant de dépasser le phénomène d’autocensure face à certaines formations dites « sélectives » ou « élitistes ».

L’équipe d’Ambition Campus :

L’équipe d’Ambition Campus est en grande majorité composée d’étudiants de Sciences Po Paris mais pas seulement; c’est ce qui lui permet d’avoir des personnes issues d’horizons différents. Tous les tuteurs membres de l’équipe sont très attachés aux questions éducatives et à l’égalité des chances. . De plus en plus de parrains, étudiants et professionnels rejoignent l’association par le biais du bouche à oreille et de leur page Facebook que tu peux retrouver en cliquant ici.

Ambition Campus se distingue en proposant un suivi de groupe : chaque parrain suit un groupe de 2 à 3 lycéens. L’intérêt de ce suivi original est de dynamiser les échanges entre ses membres et donc de développer la relation des parrains avec leurs filleuls.

Ambition Campus voit dans le Tour de l’Inspiration une excellente occasion de mener des missions dans le sens de l’égalité des chances pour les lycéens. N’hésite pas à aller voir leur site internet en cliquant ici. Tu pourras retrouver l’actualité de l’association, et en prime, une vidéo de présentation !