Le Programme d’Études Intégrées de Lille (PEI), c’est quoi ?

partager via :

Samedi 18 mars, le Tour de lInspiration fait étape à Lille avec le Programme d’Études Intégrées de Lille. On te fait découvrir notre partenaire pour cet évènement !

Le Programme d’Etudes Intégrées (PEI) : cest quoi ?

Lancé en 2007, le Programme d’Études Intégrées permet aujourd’hui à 3200 3èmes, Secondes, Premières et Terminales partout en France de se préparer aux études supérieures. « Et pas seulement Sciences Po » nous explique Louis, tuteur du programme d’Etudes Intégrées de Lille. En effet, bien que le quart des élèves accompagnés réussisse à intégrer un Institut dÉtudes Politiques, un tiers se dirige vers des classes préparatoires aux grandes écoles, et un autre tiers vers des universités de sciences sociales. « Le but du programme est de les aider à réussir leurs études supérieures, quelles qu’elles soient », nous explique Louis.

Les 9 Instituts d’Etudes Politiques (Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon, Aix- en-Provence, Lille, Rennes, Saint Germain en Laye) ont chacun un Programme d’Etudes Intégrées. Dans cet article, on se concentre sur le Programme d’Études Intégrées de Lille.

Des tuteurs dévoués, des élèves assidus

Etudiant en première année à Sciences Po Lille, Louis fait partie des 600 étudiants-tuteurs volontaires du programme. Il s’occupe d’un groupe d’élèves de lycée plusieurs heures par semaines, sur la base du volontariat. Soutenus par 600 professeurs qui donnent eux-aussi des cours aux élèves du programme, la plupart des tuteurs sont étudiants dans un Institut d’Etudes Politiques. Chacun a de bonnes raisons pour s’engager dans le programme. « Je fais ça car j’ai à cœur d’aider mes élèves à réussir. C’est aussi un bon moyen de gagner un peu d’argent dans le mois.» nous dit Louis. En effet, les tuteurs sont indemnisés pour les cours qu’ils donnent.
De leur côté, les collégiens et lycéens qui bénéficient du programme doivent s’acquitter symboliquement de 15 euros, en même temps qu’ils s’engagent à suivre sérieusement ces cours du samedi et à assister aux événements. La majorité des lycéens bénéficiaires sont boursiers ou futurs boursiers de lenseignement supérieur et proviennent de lycées en zone d’éducation prioritaire. « Tout le monde est libre de demander à s’inscrire via le site internet, que l’on soit en filière générale ou professionnelle, que l’on veuille s’améliorer en sciences ou en management » comme nous l’explique Louis.

Des liens privilégiés / des activités de qualités

« Les cours se passent en général très bien et les élèves sont vraiment très concentrés et réceptifs » nous explique Louis. « Les effectifs sont assez limités, ce qui permet à tout le monde de participer». Les cours peuvent également se faire en visioconférence via Skype, ce que les élèves apprécient beaucoup. Ils disposent aussi d’un espace en ligne pour discuter avec leur tuteurs et préparer leurs devoirs pour les prochaines séances. « Un vrai outil pédagogique » selon Louis, qui s’en sert également pour préparer les cours qu’il va donner à ses élèves .

Le Programme d’Études Intégrées de Sciences Po Lille propose aussi d’autres activités à ses élèves. L’équipe du Programme d’Études Intégrées de Lille  organise régulièrement des rassemblements de tous les niveaux scolaires et des séjours de formations où les élèves bénéficient de cours magistraux pour apprendre à prendre des notes. Emmanuelle et Pierre, deux lycéens du programme, se rappellent avoir assisté aux conférences d’une journaliste de France 2 et d’un membre du corps de réaction rapide de l’OTAN. « C’était vraiment très inspirant » nous raconte Pierre. À cela s’ajoute des visites culturelles dans la ville de Lille, et des temps de présentations des filières d’études dans le supérieur. Emmanuelle, comme beaucoup, se sont découverts une vocation grâce à ces sessions d’orientation.

C’est donc naturellement que le Programme d’Études Intégrées de Lille s’associe au Tour de lInspiration pour cette étape samedi 18 mars à Sciences Po Lille. Tu pourras retrouver Louis, avec qui tu peux déjà discuter sur Inspire, la plateforme dorientation qui t’est dédiée ! Tu pourras aussi y discuter avec des centaines d’étudiants prêts à répondre à tes questions, selon les formations qui t’intéressent.

N’attends plus pour réserver ta place sur le site internet du Tour de l’Inspiration !